La Mobile Riverine Force - Task Force 117
Avant 1965 les opérations menées dans le delta du Mékong contre les forces communistes étaient prises en charge par l'armée Sud-Vietnamienne. A partir de décembre 65 elles passèrent sous le contrôle américain au travers de la RPF de l'US Navy ou Task Force 116. L'une des premières opérations de la RPF, Game Warden, fit appel à des patrouilleurs fluviaux et à un nouveau type d'aéroglisseur encore expérimental le PACV pour interdire l'accès des voies d'eau au VC. Cette opération fut menée parallèlement à l'opération Market Time, destinée elle à bloquer les accès par la mer. Courant 66 il apparut que les moyens déployés étaient insuffisants, en effet à cette époque les troupes américaines étaient présentes en grand nombre dans 3 des 4 CTZ du Vietnam. Seule la CTZ IV, renfermant la région du delta du Mékong, était peu couverte. Cela était dû principalement à 3 facteurs majeurs :
- Premièrement, même si cette région était fortement peuplée et riche en nourriture, d'une point de vue militaire sa situation n'était pas jugée aussi critique que les autres CTZ.
- Deuxièmement, en raison de cette forte densité de population il n'était pas possible de construire de grandes installations sans procéder au déplacement d'un grand nombre d'habitants.
- Troisièmement le delta était découpé de toutes parts par des rivières, ruisseaux et canaux réduisant fortement la possibilité de mouvements au sol, l'état major était donc réticent à engager des troupes américaines terrestres sans solution à ce problème de mobilité.
Cependant la même année l'US Army souhaitait de plus en plus introduire des troupes dans le Delta afin de s'opposer à la menace communiste grandissante. Conjointement avec l'US Navy, en mars, il fut proposé de créer la MDMAF, conçue à l'origine afin d'offrir une capacité de frappe permanente dans le delta du Mékong en vue de lutter efficacement contre les unités VC. Elle fut mise en œuvre sur base des leçons tirées de l'expérience française durant la guerre d'Indochine permettant de cumuler les capacités de transport de soldats et d'équipement ainsi que la capacité de combat.
Sa mise en place fut réalisée dans l'été 66 et début septembre la première unité était opérationnelle sous le nom de Task Force 117 (TF-117) portant le nom de code MRF.
Comme envisagé à l'origine, la MRF devrait supporter une brigade d'infanterie ainsi qu'un bataillon d'artillerie à l'aide de flottilles de débarquement, des navires de soutien et de bateaux d'assaut spécialement conçus à cet usage. L'objectif intrinsèque était de constituer une force d'assaut amphibie autonome avec ses propres éléments de soutien. La MRF constituait une partie non négligeable de la Brown Water Navy.
Le choix initial pour la force terrestre associée se porta sur l'USMC spécialiste de la guerre amphibie, mais celui-ci était déjà fortement engagé dans la CTZ I, il fut donc décidé d'opter pour une unité d'infanterie, et c'est donc une brigade de la 9th Infantry qui devint la composante terrestre de la MRF. La 2nd brigade du 9th Infantry était composée des 3rd et 4th battalion du 60th Infantry, des obusiers de 105 mm du 3rd battalion 47th Infantry, le 3rd battalion 60th Infantry et des 105 du 3rd battalion 39th artillery. Cette force expéditionnaire travaillait souvent avec des membres du VNMC.
Concernant la composante navale, la TF-117 disposait de toute une variété de navires et autres bateaux. La première unité créée, la RAS 9, se composait de 2 navires casernes APB, 2 LST modifiés pour l'entretien et le support, 26 transports de troupes blindés ATC, 5 Monitors pour l'appui feu, 2 CCB pour le commandement, 1 ravitailleur et 16 bateaux d'assaut ASPB. Au départ de cette formation petit à petit se constitua la River Assault Flotilla One.
River Assault Flotilla One
Task Force 117
River Assault Squadron 9 | River Assault Squadron 11 | ||
Task Group 117.1 | Task Group 117.2 | ||
River Assault Division 91 | River Assault Division 92 | River Assault Division 111 | River Assault Division 112 |
13 ATC | 13 ATC | 13 ATC | 13 ATC |
3 Monitor | 2 Monitor | 3 Monitor | 2 Monitor |
1 CCB | 1 CCB | 1 CCB | 1 CCB |
8 ASPB | 8 ASPB | 8 ASPB | 8 ASPB |
1 Ravitailleur | 1 Ravitailleur | 1 Ravitailleur | 1 Ravitailleur |
EOD Team | EOD Team |
Au niveau du soutien il y avait la River Support Squadron 7 - Task Group 117.3 avec les bateaux suivants :
Navires casernes BENEWAH (APB-35), COLLETON (APB-36), et plus tard MERCER (APB-39) et NUECES (APB-40)
Caserne flottante APL-26 sans propulsion
Bateau d'entretien USS ASKARI (LST modifié en ARL-30)
Navire entrepôt SUPPORT LST modifié (modèle 1156)
Remorqueurs KALISPELL (YTB-784), WINNEMUCCA (YTB-785)
Barges de débarquement LCU
Au début 2 RAS furent mis en place, les 9 et 11, au final 4 furent assignés avec l'arrivée des RAS 13 et 15.
Les hommes furent entrainés spécialement à la base navale Coronado en Californie. Les premiers éléments de la MRF débarquèrent au Vietnam le 7 janvier 67 avec le USS Whitfield County à Vung Tau. La formation commença directement pour la 2nd brigade du 9th Infantry dans la special zone du Rung Sat au nord est du Delta.
Progressivement, la MRF se développait. Toutefois, le nombre de bateaux nécessaires attendus pour remplir sa mission était important et avec le temps de production les 180 bateaux visés ne furent disponibles qu'à partir de 1968. Heureusement, dès l'été 1967, le nombre d'embarcations était déjà suffisant pour sous-tendre les opérations de recherche et destructions prévues.
La MRF conduisait normalement des opérations jusqu'à environ 50 km de sa base, ces opérations suivaient presque toujours le même plan : Les ASPB puissamment armés servaient d'éclaireurs accompagnés de dragueurs de mines, ensuite venait le commandement de l'unité d'assaut avec son CCB, l'embarcation suivante était généralement un monitor pour l'appui feu soutenu vers la rive, il était suivi par 3 ATC transportant la première compagnie du bataillon.
Une base terrestre fut créée sur une portion du Song Ham Luong près de My Tho nécessitant le dragage de 17 millions de tonnes de dépôt vaseux, et fut baptisée "Dong Tam." Elle devint le quartier général de la MRF. Néanmoins il fut décidé de créer également une base flottante MRB avec des navires casernes et des casernes flottantes sans propulsion pour offrir des baraquements au personnel de l'US Army et de la Navy, offrir un réseau de communication, du soutien logistique, des stocks de munitions, carburants... La MRB offrait également des bateaux d'entretien et réparation (ARL), des navires d'entretien et de logistique (LST). Certains navires disposaient aussi de zones d'atterrissage pour hélicoptères afin de recevoir du réapprovisionnement par les airs et de pemettre des dust-off. Des installations médicales étaient également présentent.
La TF-117 était donc autonome et pouvait se déplacer sur les principales rivières du Delta. Permettre le débarquement de troupes, le déploiment de navires d'assaut, dans des opérations au plus profond des méandres du Delta. En dernier lieu la MRF introduisit des éléments d'artillerie et de mortier sur des barges flottantes positionnables à souhait afin d'apporter de l'appui feu ciblé. Le support aérien, quant à lui, venait d'une unité d'hélicoptères le squadron HAL 3, Seawolwes basé à Dong Tam et si besoin des unités TAC de l'USAF sur simple appel.
nombre dans 3 des 4 CTZ du Vietnam. Seule la CTZ IV, renfermant
la région du delta du Mékong, était peu couverte. Cela était du
principalement à 3 facteurs majeurs :
Le premier, même si cette région était fortement peuplée et
riche en nourriture d'une point de vue militaire sa situation
n'était pas jugée aussi critique que les autres CTZ.
Deuxièmement en raison de cette forte densité de population il
n'était pas possible de construire de grande installation sans
procéder au déplassement d'un grand nombre d'habitants.
Troisièmement le delta était découpé de toutes parts par des
rivières, ruisseaux et canaux réduisant fortement la possibilité
de mouvements au sol, l'état major était donc réticent à engager
des troupes américaines terrestres tant qu'une solution n'était
pas trouvée à ce problème de mobilité.
Cependant la même année l'US Army souhaitait de plus en plus
introduire des troupes dans le delta afin de s'opposer à la
menace communiste grandissante. Conjointement avec l'US Navy, en
mars il fut proposée de créer la Mekong Delta Mobile Afloat
Force (MDMAF). Sa mise en place fut réalisée dans l'été et le
1er septembre la première unitée était opérationnelle sous le
nom de task Force 117 (TF-117) portant le nom de code Mobile
Riverine Force (MRF).
Comme envisagé à l'origine la MRF devrait supporter une brigade
d'infanterie ainsi qu'un bataillon d'artillerie à l'aide de
flotilles de débarquement, des navires de soutien et de bateaux
d'assaut spécialement conçus à cet usage. L'objectif intrinsèque
était de constituer une force d'assaut amphibie autonome avec
tous ses propres éléments de soutien. Le choix initial pour la
force terrestre associée se porta sur l'USMC spécialiste de la
guerre amphibie, mais celui-ci était déjà fortement engagé dans
la CTZ I, il fut donc décidé d'opter pour une unité d'infanterie
et c'est donc une brigade du 9th Infantry qui devint la
composante terrestre de la MRF.
Concernant la composante navale, la TF-117 disposait de toute
une variété de navires et autres bateaux. La première unité
créée la River Assault Squadron 9 (RAS9) se composait de 4 APB,
2 LST, 26 ATC, 5 Monitors, 2 CCB, 1 ravitailleur et 16 ASPB.
River Assault Flotilla One
Task Force 117
River Assault Squadron 9
Task Group 117.1
River Assault River Assault
Division 91 Division 92
13 ATC 13 ATC
3 Monitor 2 Monitor
1 CCB 1 CCB
8 ASPB 8 ASPB
1 Ravitalleur 1 Ravitalleur
EOD Team (Explosive Ordnance Disposal)
River Assault Squadron 11
Task Group 117.2
River Assault River Assault
Division 111 Division 112
13 ATC 13 ATC
3 Monitor 2 Monitor
1 CCB 1 CCB
8 ASPB 8 ASPB
1 Ravitalleur 1 Ravitalleur
EOD Team (Explosive Ordnance Disposal)
RIVER SUPPORT SQUADRON 7
Task Group 117.3
BENEWAH (APB-35), COLLETON (APB-36), (Later) Mercer (APB-39)
(Later) Nueces (APB-40)
APL 26,
USS ASKARI (ARL 30), SUPPORT LST (1156 Class), YTB’s 784,785
Support and Salvage Craft as Assigned
Les premiers éléments de la MRF débarquèrent au Vietnam le 7
janvier 67 avec le USS Whitfield County à Vung Tau.
La formation commença directement pour la 2nd brigade du 9th
Infantry.
Progressivement, la MRF se développait. Toutefois, le nombre de
bateaux nécessaires pour remplir sa mission était important et
avec la temps de production les 180 bateaux attendus ne furent
disponible qu'à partir de 1968. Heureusement, dès l'été 1967, le
nombre d'embarcations était déjà suffisant pour sous-tendre les
opérations de recherche et destructions prévues.
**********************
La Mobile Riverine Force (MRF) constituait une partie non
négligeable de la Brown Water Navy. Elle fut mise en oeuvre sur
base des leçons tirées de l'expérience française durant la
guerre d'indochine permettant de cumuler les capacités de
transport de soldats et d'équipement ainsi que la capacité de
combat
La première base était située à Dong Tam, avec une base
flottante sur la rivière Mekong. La MRF joua un rôle clé
notamment durant l'offensive du Têt.
La MDMAF fut conçue à l'origine afin d'offir une capacité de
frappe permanente dans le delta du Mékong en vue de lutter
efficacement contre les unités VC
La brigade du 9th Infantry était constituée de 3 bataillons
d'infanterie d'1 bataillon d'artillerie et encore d'autres
unités de combat et de support.
5 self-propelled barracks ships, 2 LST's, 2 large harbor tugs,
and 2 landing craft repair ships. In addition, two U.S. Navy
river assault groups would provide tactical water mobility.
Each river assault group, later designated river assault
squadron, was to consist of the following: 52 LCM-6's to serve
as armored troop carriers, 5 LCM-6's to serve as command and
communication boats, 10 LCM-6's to serve as monitors, 32 assault
support patrol boats, and 2 LCM-6's to serve as refuelers. A
salvage force would include: 2 2,000-ton heavy lift craft, 2
YTB's for salvage, 2 LCU's (landing craft, utility), and 3 100-
ton floating dry docks
It was the French STCAN which, in 1965 inspired the construction
of the only US Navy riverine boat which was specifically built
for the Vietnam War; the ASPB, "Alpha" boat. Unlike the US Navy
aluminum 50-foot (15 m) Swift boat (PCF) and the nicknamed
"plastics", the PBR (fiberglass) 31 foot Patrol Boat River.
The ASPB, was designed and built specifically for Vietnam, and
was baptised in blood on September 30, 1967, having arrived in
Vietnam only 10 days earlier, on September 20, 1967.
The Assault Support Patrol Boat (ASPB), better known as the
"Alpha" boat, was approximately 50 feet (15 m) long, its hull
was constructed of 7/32 inch steel, from the gunwale 2" up it
was 1/8 inch steel, its superstructure was 1/4 inch aluminum. It
was armed with two Mk 48 turrets with either 20 mm or .50 cal
machine guns, two single 7.62 mm machine guns, one 81 mm mortar,
a dragging chain for mine sweeping the river, and had a
complement of five crewmen. The boat itself, was built
especially strong to resist the explosion of mines;
consequently, the "Alpha" boat is mainly remembered for its
riverine mine-sweeping duties.
Originally two, and ultimately four Navy Assault Squadrons were
created: River Assault Squadrons 9, 11, 13, and 15. The 2nd
Brigade of the U.S. 9th Infantry Division was assigned to work
with these units. A fixed land base was created by dredging a
portion of the Song Ham Luong near My Tho, and was named "Dong
Tam." This became the administrative headquarters of the MRF.
Nonetheless, the Navy created a floating Mobile Riverine Base
(MRB) by assigning barracks ships, and barrage barges (non-self
propelled) to house both Army and Navy personnel, provide
communications and staff support, mooring and support facilities
on Ammi pontoons alongside, and refit, rearm, and resupply
stores. The MRB also included repair ships (ARLs), and supply
ships (LSTs-Landing Ship Tanks). The ships of the MRB also had
helicopter landing capabilities, and provided air resupply and
medical air evacuation ("dust off") capability, and had
significant medical care facilities aboard. Thus, the entire
force could move through out the major rivers of the Delta, and
launch troops, on boats, into assault operations deep into the
narrowest rivulets and canals. Given the low limit speed of
perhaps 6 knots (or less if opposing the fierce lower Delta
currents), this "MOBILE" capability made boat assault operations
in the furthest reaches of the Delta feasible.
Eventually, the MRF included Army floating artillery and mortar
barges, which could be moved throughout the Delta and positioned
to support the planned area of each assault operation. Integral
air support came from newly created Navy gunship helicopter
squadron HAL 3 (Helicopter Attack, Light), the SEAWOLVES, based
at Dong Tam. This was additional to such air support, both troop
insertion and gunfire ships, as the Army tasked to each
operation, and air support from Air Force TAC air units on call.
**********************