Les divisions d'infanterie américaines de l'USMC
La 1st Marine Division arriva au Vietnam le 23 février 66 et établit son quartier général à Chu Lai dans la CTZ I avant d'être déplacée au nord de Da Nang en Novembre. La Division mena ses premières opérations contre l'ANV et le VC dans les provinces du sud, Quang Tin et Quang Ngai. Durant l'offensive du Têt en 68 elle assista l'ARVN pour reconquérir la ville de Hué. Le départ de la 3rd Marine Division en 69 laissa la 1st Marine Division seule pour assurer la responsabilité de la défense de Da Nang et des provinces avoisinantes. La 1st Marine Division se retira du Vietnam le 14 Avril 71.
La 1st Marine était une force de combat efficace constituée à son pic d'engagement de 4 régiments d'infanterie. Les 1st, 5th et 7th Marine Regiments et à partir de février 68 du 27th Marine Regiment détaché de la 5th Marine Division.
Ses autres éléments de combats incluait un régiment d'artillerie constitué de 6 bataillons, un bataillon de tanks, un bataillon d'anti-tanks et un bataillon de reconnaissance.
Les opérations principales de la 1st Marine Division
Opérations Masher/White Wing et Texas à l'hiver 66,
Opérations Prairie I/Deckhouse IV et Colorado à l'été 66,
Opération Desoto à l'hvier 67,
Opération Prairie IV, Union I, Hickory I et Union II au printemps 67,
Opération Swift à l'été 67,
Opérations Hue City, Houston, Napolean/Saline à l'hiver 68,
Opérations Pegasus, Scotland II, Delaware, Allen Brook et Mameluke Thrust au printemps 68,
Opérations Meade River et Taylor Common à l'automne 68,
Opération Oklahoma Hills à l'hiver 69,
Opérations Montana Mauler,Virginia Ridge et Pipestone Canyon au printemps 69,
Opération Idaho Canyon à l'été 69,
Opération Fulton Square à l'automne 69,
Opération Imperial Lake à l'été 70.
Ordre de bataille - Régiments de la 1st Marine Division
Les premiers éléments de la 3rd Marine Division arrivèrent au Vietnam dans la CTZ I en mars 65 initialement assigné à la défense de Da Nang et de la province de Quang Nam.
En octobre 66, elle se déplaça plus au Nord avec une nouvelle base dans les environs de Hué se déployant dans les provinces les plus au nord et le long de la DMZ. Au début de l'année 67 des éléments de la 3rd Marine Division défendirent avec succès la base de Khe Sanh contre des assauts ennemis répétés.
En mars 68 la division fut redéployée à Quang Tri et en juin se déplaça sur Dong Ha ou elle resta jusqu'en novembre 69 avant de retourner à Da Nang pour préparer son retrait du Vietnam.
La 3rd Marine Division était une force de combat constituée de 4 régiments d'infanterie, les 3rd, 4th et 9th Marine Regiments et à partir d'avril 67 renforcés par le 26th Marine Regiment détaché de la 5th Marine Division.
Le Regiment d'artillerie se constituait de 8 bataillons. Les autres éléments de combat incluaient un bataillon de tanks, un bataillon anti-tanks, un bataillon de reconnaissance et un bataillon de tracteurs amphibies. La 3rd marine Division quitta le Vietnam le 30 Novembre 69.
Les opérations principales de la 3rd Marine Division
Opération Starlite à l'été 65,
Opération Harvest Moon à l'automne 65,
Opérations Double Eagle I et Texas à l'hiver 66,
Opération Hastings à l'été 66,
Opérations Prairie II et Beacon Hill à l'hiver 67,
Opération Beacon Star Phase II au printemps 67,
Opérations Buffalo et Kingfisher à l'été 67,
Opérations Kentucky et Scotland à l'automne 67,
Opération Lancaster II à l'hiver 68,
Opération Pegasus au printemps 68,
Opération Henderson Hill à l'automne 68,
Opération Dewey Canyon à l'hiver 69,
Opérations Apache Snow et Utah Mesa au printemps 69.