Operation Hump - 5 Novembre 1965 au 9 Novembre 1965
Objectifs
L’objectif était de chasser les combattants Vietcong ayant pris position sur plusieurs collines clés dans le secteur de Bien Hoa.
Forces alliées en présence
Le 1st Battalion, 503rd brigade de la 173rd Airborne Divison
L’Opération de recherche et destruction Hump bien que lancée officiellement depuis le 5 novembre 65 fut réellement initiée le 8 Novembre 1965 par la 173rd airborne brigade, à environ 25 km au nord de Bien Hoa. Le 1st Battalion, Royal Australian Regiment, fut déployé au sud de la rivière Dong Nai tandis que le 1st Battalion du 503rd Infantry de la 173rd, effectuait un assaut par hélicoptère sur une LZ au nord-ouest des rivières de Dong Nai et de Song Be.
L’objectif était de chasser les combattants Vietcong ayant pris position sur plusieurs collines clés. Il y avait eu peu d’accrochages avec l’ennemi jusqu’au 7 novembre lorsque les compagnies B et C s’installèrent dans un périmètre défensive de nuit au sud de la colline 65, une colline recouverte d’une jungle épaisse.
Vers 6h00, le matin du 8 Novembre la compagnie C entama un mouvement au nord-ouest vers la colline 65, alors que la compagnie B se déplaçait vers le nord en direction de la colline 78.
Peu avant 8h00, la compagnie C fut engagée par une force ennemie importante enterrée dans des tranchées de la face sud de la colline 65, armés de mitrailleuses et de fusils. a 08h45, la compagnie B se diriga vers la colline 65, avec pour objectif de soutenir la Compagnie C, obligé de combattre au corps à corps à l’arme blanche afin de repousser des attaques audacieuses de petits groupes de combattants Vietcong.
La compagnie B atteignit le pied de la colline 65 à environ 9h30 et s’installa sur les hauteurs. Il était devenu évident qu’une importante force ennemie était en place sur la colline, la compagnie C avait subi un terrible revers mais par chance la compagnie B avait largement entamé le flanc droit de l’ennemi.
Sous la pression de l’attaque de la compagnie B le régiment Vietcong dû reculer vers le nord-ouest, le commandant de la compagnie B appela alors le support aérien pour déclencher des bombardements au napalm et des tirs d’artillerie sur les troupes en retraite. L’attaque mit fortement à mal les forces communistes. la compagnie B s’arrêta dans le but de localiser et de consolider les rangs de la Compagnie C, afin d’établir une ligne défensive cohérente autour de la colline du sud-est jusqu’au nord-ouest, mais en laissant la zone sud sans couverture.
Pendant ce temps, le commandement Vietcong se rendit compte que sa meilleure chance était de lancer ses forces au corps à corps contre les troupes américaines pour mêler la ligne de front et rendre inopérant le support aérien et l’artillerie de la 173rd. Les troupes VC tentèrent donc de déstabiliser les flancs de la position américaine au sommet de la colline à l’est et au sud-ouest, se rapprochant le plus possible des Américains. En résultèrent des combats rapprochés au corps à corps sur la colline, et l’isolement en petites poches des compagnies B et C, mais les Américains tirent bon durant deux tentatives d’attaques consécutives.
Les combats continuèrent après la seconde attaque massive, mais ils se réduisirent en intensité car les VC tentaient à nouveau de se désengager et finirent par se retirer s’éparpillant dans la jungle pour éviter les tirs de snipers américains. En fin d’après midi le contact semblait rompu, permettant aux deux compagnies de préparer une position défensive pour la nuit et de regrouper morts et blessés. Une évacuation médicale par hélicoptère de l’USAF fut possible pour les cas les plus critiques mais la nuit et l’épaisse jungle reporta l’évacuation complète des troupes au matin du 9 Novembre.
Bilan
Bilan chiffré de l’opération Hump :
Côté américain 48 para morts et de nombreux blessés,
Côté communiste, 403 morts VC certifiés.