Les véhicules blindés américains
M42 Duster
Type : Véhicule antiaérien
Longueur : 5,82 m
Hauteur : 2,85 m
Poids : 22600 kg
Vitesse maximum : 72 km/h
Blindage : entre 0,9 (sol arrière) et 2,5 cm (face avant basse)
Rayon d’action : 160 km
Equipage : 6
Armement : Double canon/lance missiles M2A1 de 40 mm et mitrailleuse calibre 30 M1919
Le M42 était un véhicule léger et blindé pour la défense antiaérienne fabriqué pour l'US Army de 1952 à décembre 1959. Sa production fut réalisée par la division chars de General Motors Corporation.
Afin d'offrir des capacités antiaériennes à basse altitude dans l'escalade américaine au Vietnam, l'US Army commença à rappeler des M42A1 en service actif et les organisa en bataillons ADA. 3 bataillons ADA furent ainsi envoyés au Vietnam, le premier arriva fin 1966.
Malgré quelques avions ennemis abattus la menace aérienne communiste attendue ne se matérialisa jamais et le personnel des ADA fut de plus en plus impliqué dans des opérations de support au sol. La plupart du temps le M42 assurait des rôles de sécurité, en escorte de convoi ou pour la défense du périmètre.
Le "Duster" comme l'appelait les soldats au Vietnam fit bientôt preuve d'excellence dans ce nouveau rôle de support pour les troupes au sol. Le canon de 40 mm prouva son efficacité face notamment aux attaques massives d'infanterie.
Au Vietnam à cause des rizières et canaux du delta du Mékong ou encore des hauts plateaux la char eut un rôle beaucoup moins décisif que dans les autres conflits. Cependant les blindés jouèrent un rôle important dans la guerre notamment dans l'invasion du Laos en 71.
Le char américain le plus important était le M48A3 Patton. Il s'agissait d'un char moyen entré en service en 1963, évolution du M48 du début des années 50. Il disposait notamment d'un nouveau moteur Diesel en remplacement de celui à essence très consommateur. Des améliorations au niveau des chenilles et des barres métalliques à l'avant pour couper la végétation complétaient les évolutions de ce modèle. Avec ces modifications le Patton devint un char de combat de jungle efficace et fiable. Il supportait toutefois difficilement la surchauffe ou la boue obstruant ces chenilles.
Son armement principal était un canon M41 de 90 mm efficace dans les opérations tirant des munitions antipersonnel ou antichars. Un obus incendiaire fut également développé en 1968.
L'emploi principal du M48A3 était surtout la destruction de bunkers.
Le Sheridan M551 était un char léger développé à partir de 1956 pour l'US Army par la division Allison de General Motors. Plus de 1500 exemplaires furent fabriqués entre 1966 et 1970. Il fut baptisé en hommage au général de cavalerie Philip Sheridan, qui s'était illustré durant la guerre de Sécession.
Le M551 était le premier blindé capable de tirer un missile antichar depuis son canon/lanceur de 152 mm, unique dans son genre. Mais la complexité de la dualité obus-missiles de son armement fit que ce concept ne remporta pas le succès espéré.
Le Sheridan fut utilisé durant la guerre du Vietnam comme char léger de reconnaissance, et son poids très faible fut apprécié compte tenu du terrain en Asie du sud-est.
La première unité à déployer le M551 fut la 11th ACR en janvier 1969.
En 1970, 200 M551 étaient opérationnels, mais des rapports négatifs conduisirent à arrêter la production de ce modèle fin 1970.
Le M56 Scorpion était un véhicule non blindé anti char qui disposait d'un canon de 90mm et d'une simple protection anti éclats mais sans protection spécifique pour l'équipage
Le M56 avait été conçu pour être transporté par hélicoptère ou largué par avion. Il fut fabriqué de 1953 à 1959 par la division Cadillac Motor Car de General Motors pour les forces US Airborne.
Le M56 fut utilisé en combat au Vietnam par la 173rd Airborne Brigade, et ce principalement pour de l'appui feu.
Le M50 Ontos ("la chose" en grec) était un véhicule anti-char léger américain développé dans les années 50. Il se distinguait par la présence de 6 canons sans recul M40 de 106mm. Le Ontos disposait des organes de roulement du M56 mais avec une tourelle blindée.
A l'origine conçu comme véhicule rapide tueur de char, en l'absence d'une forte présence de chars du côté communiste Il fut employé par l'USMC en appui feu direct contre les troupes ennemis et se révela fort efficace.
Comme le M113, le Ontos était efficace contre les tirs d'armes légères mais vulnérable aux mines et aux RPG. En conséquence un grand nombre de Ontos furent déployés de manière statique pour la défense de positions. Le Ontos était particulièrement apprécié car son faible poids lui permettait de s'aventurer la où les autres chars ne pouvaient pas passer comme par exemple sur des ponts flotteurs. Durant la bataille de Hué en 68, les Ontos furent les plus efficaces pour accompagner les troupes en déplacement du fait de leur grande mobilité.
Le Ontos fut retiré du service en mai 1969 et quitta définitivement le Vietnam courant 70.
Bien que vulnérable aux armes lourdes le M113 apporta aux américains une très plateforme de combat. Le concept initial vu le jour en 1956 suite à une demande de l'US Army de diposer d'un véhicule de transport de troupes blindé pouvant être aéroporté, de faible coût et de construction relativement simple afin de pouvoir l'adapter à des missions différentes.
Le M113 fut choisi et sa construction en série commença en 1960, dès 1964 le modèle A1 fut doté d'un moteur diesel.
Le M113 pouvait transporter 11 soldats en plus du conducteur, le conducteur était assis à l'avant gauche de l'appareil et le commandant de bord au centre au niveau de la tourelle rotative entre deux rangs de 5 sièges. Un panneau de sortie actionné hydroliquement était disponible à l'arrière.
Le M113 était totalement étanche lui permettant de s'engager dans des opérations amphibies comme ce fut le cas au Vietnam dans des missions de recherche et destruction notamment dans les rizières du delta du Mékong.
Le M113 avait évidemment des défauts, le plus important étant sa faible protection contre les mines et contre les projectiles de gros calibre. Il ne disposait pas non plus de système de ventilation et l'intérieur du M113 devenait donc particulièrement inconfortable dans la chaleur et l'humidité du Vietnam.
La modification du M113 en ACAV avait pour but d'assurer avant tout la sécurité des mitrailleurs. Pour ce faire, des plaques d'acier furent installées sur le toit.
Le Cadillac Gage Commando V100 était un véhicule 4x4 amphibie blindé. Il avait été conçu pour des rôles multiples incluant APC, ambulance, pompier, anti-char, transport de mortier...
Le V100 fut utilisé au Vietnam ou il fut baptisé "the Duck" ou "the V". Il fut d'abord déployé au Sud Vietnam en septembre 1963 pour être utilisé par la police militaire, l'USAF, et les forces alliées dont l'ARVN sous le nom de XM706. A la fin de l'année 1968, l'US Army avait acheté sa propre version du V100, la XM706E1, ou plus tard M706.
Les différences principales entre le XM706 et le XM706E1/M706 étaient au niveau du réservoir de gaz, des fenêtres latérales, du champ de vision avant et plus important sur l'armement.
En effet, le XM706 disposait de 2 mitrailleuses M37 calibre 30, tandis que le XM706E1/M706 de l'US Army disposait de 2 M73 de 7,62 mm pour un meilleur approvisionnement et une rationalisation en munitions.
L'ARVN de son côté utilisait toujours le calibre .30 et avait encore beaucoup de stock de munitions de ce type dans sa chaine d'approvisionnement. En pratique l'ARVN trouva l'armement initial assez faible et y ajouta souvent une mitrailleuse additionnelle M1919A4. Dans d'autres configurations seule une M37 était conservée mais complétée par une M2HB de calibre .50.
Un autre modèle le XM706E2, fut fourni à l'USAF afin d'assurer la défense du périmètre et la reconnaissance après attaque. Le modèle de l'USAF disposait d'une nouvelle tourelle et plusieurs configurations d'armement furent montées dessus. Mais le plus courant était une mitrailleuse calibre .50 M2HB et une M60 de 7,62 mm, un autre armement était inclus le lance grenade XM174 de 40mm.