Les avions de transport américains
En réponse à la demande de l'US Army de disposer d'un avion pour le transport sur le terrain des troupes, du matériel et l'évacuation des blessés, de Havilland Canada conçu le DHC-4. Sa désignation fut changée par l'US Army en 1962 en CV-2, puis en C-7 lorsque le modèle fut transféré à l'US Air Force en 1967. Le Caribou US et Australien furent largement utilisé durant le conflit vietnamien.
L'US Army acheta 159 de ces avions qui servirent avec succès dans le rôle de transport tactique au Vietnam notamment sur les pistes d'atterrissage courtes là où les plus gros cargo comme le C-123 ou le C-130 Hercules ne pouvaient pas atterrir.
Le C-7 pouvait transporter 32 hommes de troupes ou 2 Jeeps ou véhicule léger équivalent. La rampe arrière pouvait également être utilisée pour le parachutage.
En 1967, une décision politique fut prise par l'USAF reposant sur le fait que tous les modèles d'avions en activité devaient dépendre de leur département et dans ce cadre il fut demandé à l'US Army de leur transférer le Caribou. L'US Army accepta en échange de la fin des restrictions sur l'utilisation des hélicoptères en opération.
Par ailleurs certains Caribou US furent capturés par les nord vietnamiens et restèrent en service de leur côté jusqu'à la fin des années 70.
Le C-47 Skytrain était un appareil de transport militaire développé par Douglas pour le Strategic Air Command de l'USAF qui l'utilisa de 1946 à 1967.
Plusieurs variantes du C-47 furent utilisées au Vietnam dont notamment trois modèles pour la guerre électronique, les EC-47N, EC-47P, or EC-47Qs en fonction des moteurs utilisés.
Ces modèles furent aussi utilisés par les forces aériennes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes. Une version de combat utilisant 3 miniguns de 7,62 mm fut aussi adaptée sous la désignation AC-47 "Spooky".
Le C-123 Provider était un appareil de transport militaire américain conçu par Chase Aircraft et fabriqué par Fairchild Aircraft pour l'USAF. Il fut utilisé en Asie du Sud-Est.
Les premiers à disposer du C-123 furent les unités de l'USAF, suivies un peu après par l'USCG dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.
L'appareil fut presque ignoré par l'USAF au Vietnam, mais une rivalité politique avec l'US Army qui utilisa le CV-2 Caribou amena à décider de déployer le C-123. Afin de concurrencer les bonnes performances du CV-2, l'USAF et Fairchild effectuèrent des améliorations complémentaires au C-123 notamment pour traiter son plus gros problème et lui permettre de faire son travail sur pistes courtes.
Cette évolution lui permit d'augmenter son usage et de remplir de nombreuses tâches incluant le modèle HC-123B qui opéra pour l'USCG avec des équipements radars complémentaires pour les missions de recherche et d'évacuation jusqu'en 1971.
En 1962, La CIA fit l'acquisition de cinq C-123B pour les activités d'Air America au Vietnam et au Laos.
Pendant la guerre du Vietnam des C-123 furent modifiés pour une utilisation dans des rôles spécialisés. La plupart du temps il ne s'agissait que d'un ou deux appareils à la fois. Seul l'usage de C-123 dans un rôle d'illumination fut un peu plus important. Ces appareils portant la désignation "Candle" furent utilisés par la 14th Special Operations Wing de l'USAF.
Un autre modèle le NC-123B fut utilisé comme relais radio au-dessus de la piste Ho Chi Minh avec un équipement pour lire les signaux des différents senseurs au sol afin de tracer l'activité des camions ennemis.
Certains C-123 furent également adaptés pour le transport de VIP dont le général William Westmoreland.
Le C-123 fut aussi connu pour son rôle dans l'opération Ranch Hand et ses missions de défoliation. Les appareils de ce type portaient le préfix U avec les modèles les plus courants UC-123B et UC-123K.
En 1968, la version améliorée C-123K fut utilisée pour le réapprovisionnement des troupes assiégées pendant 3 mois à Khe Sanh.
Le C-130 Hercules était un appareil quadrimoteur à turbo propulsion fabriqué par Lockheed. Plus de 40 modèles et variantes furent produits.
Capable de faire des décollages courts et d'atterrir sur des pistes de fortune, le C-130 était à l'origine conçu pour le transport de troupes, de matériel et la medevac. Mais ses capacités lui permettait un usage polyvalent pour plusieurs autres rôles comme le combat, l'assaut pour l'airborne, la recherche et le sauvetage, le support à la recherche scientifique, la reconnaissance météo, le réapprovisionnement en carburant en vol ou même les combats aériens.
La famille des Hercules eut la plus longue production continue de tous les appareils militaires.
Un rôle de bombardier avec le BLU-82 "daisy cutter" fut également exploité durant la guerre du Vietnam afin de nettoyer des zones avant l'arrivée des hélicoptères ou d'éliminer des champs de mines.