Les avions d'attaque américains (Air - Sol)

A-1 Skyraider

Type : bombardier d'appui tactique mono-moteur à pistons
Longueur :  11,84 m
Hauteur :   4,78 m
Poids en charge  :   8213 kg
Vitesse maximum : 518 km/h
Vitesse de croisière : 319 km/h
Rayon d’action :   2115 km
Altitude de vol :   8685 m
Equipage :  1
Armement :  Son armement principal était composé de 4 canons de 20 mm et d'une charge offensive de 3 630 kg allant jusqu'à 6350 kg au Vietnam.
Le Skyraider était un véritable dépot de muntitions volant tellement la quantité et la diversité d'armes qu'il pouvait emporter était impressionnante.
Ses 15 emplacements d'attache extérieurs permettaient d'y installer plusieurs types de munitions : des réservoirs largables (napalm par ex), minigun, bombes diverses (fragmentation, phosphore, fumigènes...), lance-roquettes...

Le Douglas A-1 Skyraider était un appareil à une place utilisé depuis les années 50 jusqu'au début des années 70. Dernier Chasseur bombardier d'appui tactique mono-moteur à pistons fabriqué au monde. Au Vietnam, même si l'évolution technologique dans l'armée de l'air plaçait la préférence vers les nouveaux appareils à réaction, le A-1 Skyraider était toujours un modèle d'avion d'attaque fort utilisé en 1965 bien même si son remplacement était déjà en cours par le A-6A Intruder.
Les Skyraiders participèrent aux premières frappes sur le nord Vietnam. Ceux de l'US Navy abattirent notamment 2 MiG-17, le premier en juin 65 et l'autre en octobre 66.
Le A-1 fut utilisé pour nettoyer les zones ennemis, à savoir d'abord repérer puis anéantir l'ennemi avec toutes les armes disponibles. Sa relative lenteur d'avion d'ancienne génération en faisait une proie facile pour le Vietcong et les Nord-Vietnamiens, mais elle était un atout pour attaquer des cibles au sol avec précision.
Après leur remplacement au sein de la Navy, ils furent mis à disposition de la RVNAF mais aussi adoptés par l'USAF dans un des rôles les plus connus de ce modèle à savoir comme escorte "Sandy" pour hélicoptères dans les missions de sauvetage.

A partir de Novembre 1972, tous les A-1 encore en service en Asie du Sud-Est furent transférés à la RVNAF et remplacés dans leurs différentes utilisations par le A-7 Corsair II. Le Skyraider fut toutefois bien le pionnier au Vietnam  dans le concept d'appareil robuste, puissant, disposant d'un rayon d'action important et capable de porter aisement des charges de plusiers tonnes.

L'USAF perdit 201 Skyraiders en Asie du Sud-Est, tandis que la Navy en perdit 65. Sur l'ensemble des 266 appareils seulement 5 furent abattus par des missiles sol air SAM, et 3 en combat aérien.
C'est en fait pour la première fois au Vietnam que L'USAF utilisa le A-1 Skyraider de l'USN.

Au fur et à mesure du conflit la peinture des A-1 de l'USAF fut généralisée en camouflage, alors que les A-1 Skyraiders de l'USN étaient eux dans des couleurs gris/blanc.

A-3 Skywarrior

Type : bombardier stratégique biréacteur
Longueur :  23,27 m
Hauteur :   6,95 m
Poids en charge  :   31750 kg
Vitesse maximum : 982 km/h
Vitesse de croisière : 837 km/h
Rayon d’action :   3380 km
Altitude de vol :   12495 m
Equipage :  3
Armement : 2 canons de 20 mm dans une tourelle de queue
 Environ 5000 Kg de bombes diverses type Mark

Le Douglas A-3 Skywarrior fut le premier chasseur bombardier stratégique constuit pour l'USN. Cet appareil resta en service sur une des périodes les plus longues qui soit puisqu'il entra en service dans le milieu des années 50 et en fut retiré au tout début des années 90.
Il resta également très longtemps l'appareil le plus lourd capable de décoller d'un porte avion obtenant le surnom de  "The Whale", la baleine.
Sa fonction première qui consistait à accomplir des missions de bombardement nucléaire n'ayant jamais été mis en oeuvre, le A-3 fut modifié en version KA-3, ravitailleur en vol et bombardier conventionnel.
Au Vietnam, le skywarrior fut utilisé entre 65 et 67 et effectua des missions de bombardements sur le Nord-Vietnam. Par la suite la plupart des KA-3 furent utilisés pour des missions de mouillages de mines. Sa fonction le plus utilisée lui vint dans ses dernières années de service lors de sa transformation en plateforme de guerre electronique ou encore en tanker/ ravitailleur en vol de grande capacité. Le modèle fut modifié afin de pouvoir ravitailler aussi bien les appareils de l’USAF que ceux de l’US Navy. Dans ce type de mission, l'A-3 ravitaillait les autres appareils tout en brouillant en même temps les radars nord-vietmaniens (pour les modèles EKA-3). Ce type de mission sauva plus d'un équipage en vol au Nord-Vietnam.

A-4 Skyhawk

Type : Bombardier léger monoréacteur
Longueur :  12,22 m
Hauteur :   4,57 m
Poids en charge  :   8318 kg
Vitesse maximum : 1077 km/h
Rayon d’action :   3280 km
Altitude de vol :   12880 m
Equipage :  1 à 2
Armement : 2 canons de 20 mm Colt Mk 12
4 emplacements d'attache sous les ailes et 1 sous le fuselage permettant des charges jusqu' à 4490 kg (bombes mark)
4 lance Roquettes, 4 missiles Air-Air et 8 missiles Air-Sol

Le Douglas A-4 Skyhawk était un avion d'attaque, surnommé «scooter» et fabriqué par Douglas Aircraft Corporation (qui deviendra McDonnell Douglas). Il était léger et initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Robuste, efficace et peu coûteux, cet avion rencontra un gros succès commercial. Mis en service en 1956 dans la Marine américaine il resta en production pendant 27 ans.

Durant la guerre du Vietnam ce Skyhawk était le chasseur bombardier léger de référence pour l'USN pour les missions au Nord Vietnam dans les premières années de la guerre tandis que pour l'USAF utilisait surtout le F-105 Thunderchief. Leur remplacement pour ce rôle vers le modèle A-7 Corsair se fit progressivement au sein de la Navy.
Ces Skyhawks participèrent toutefois à l'effort en prenant  à leur charge une partie des frappes aériennes dans les premières années.Durant le conflit 362 appareils modèle A-4/TA-4F Skyhawks furent détruits au total. L' US Navy perdit 271 A-4, l'USMC, 81 A-4 et 10 TA-4F. Un total de 32 A-4 furent abattus par des missiles sol-air SAM, et 1 A-4 fut détruit en combat aérien face à un MiG-17 en Avril 1967.

A-5 Vigilante

Type : Bombardier nucléaire supersonique appareil de reconnaissance biréacteur
Longueur :  23,32 m
Hauteur :   5,91 m
Poids en charge  :   21605 kg
Vitesse maximum : 2123 km/h
Rayon d’action :   2909 km
Altitude de vol :   15880 m
Equipage :  2
Armement :   1 emplacement pour bombe nucleaire (Mark 27 ou B28, B43)   
2 emplacements pour bombes conventionnelles (B43, Mark 83, ou Mark 84)

Le A-5 Vigilante était un appareil puissant, bombardier supersonique de dernière génération conçu pour l'USN.
Il fut comme d'autres avant lui utilisé pour une grande variété de missions au Vietnam notamment pour effectuer de la reconnaissance dès 1964.
Bien qu'agile et rapide 18 modèles RA-5C furent perdu au combat, 14 abattus par la DCA, 3 par des SAM et 1 en affrontement avec un MIG-21 durant l'opération Linebacker II. 9 autres furent détruits lors d'accidents opérationnels au sein de la Task Force 77.

A-6 Intruder

Type : bombardier d'attaque biréacteur
Longueur :  16,60 m
Hauteur :   4,75 m
Poids en charge  :   15870 kg
Vitesse maximum : 1043 km/h
Rayon d’action :   5222 km
Altitude de vol :   12400 m
Equipage :  2
Armement :  jusqu'à 8170 kg réparti sur 5 points d'attache

Le A-6 Intruder était un biréacteur d'attaque de taille moyenne, fabriqué par Grumman Aerospace. Il entra en service au Vietnam en 1963. Il remplaça le A-1 Skyraider.
Sa grande autonomie en vol lui offrait un large rayon d'action. Cela combiné à sa capacité à voler sous tous types de conditions méteorologiques, tout en transportant de lourdes charges en fit un des acteurs clés dans la guerre aérienne au Vietnam.
Cependant sa capacité à transporter des lourdes charges et à voler à basse altitude le rendait plus vulnérable aux défenses anti-aériennes ennemies.
Durant les 8 ans d'utilisation de l'A-6 au Vietnam 84 appareils furent détruits au total.

A-7 Corsair II

Type : bombardier d'attaque turboréacteur
Longueur :  14,06 m
Hauteur :   4,90 m
Poids en charge  :   13200 kg
Vitesse maximum : 1123 km/h
Vitesse de croisière : 860 km/h
Rayon d’action :   4600 km
Altitude de vol :   12800 m
Equipage :  1
Armement : 1 canon M61 Vulcan minigun
Jusqu'à 6800 kg de bombes sur 6 points d'attache externes

Le A-7 Corsair II était un bombardier d'attaque léger basé sur le F-8 Crusader produit par Chance Vought introduit pour le remplacement du A-4 Skyhawk.
Le A-7 était un des premiers modèles à  disposer d'un head-up display (HUD), dispositif permettant au pilote d'avoir la vision des instruments tout en regardant face à lui, et un moteur turboréacteur à double flux.
Il fut initalement un appareil de l'USN au Vietnam mais fut adopté ensuite également par l'USAF pour remplacer le A-1 Skyraider.
Les premiers A-7 de l'US Navy furent déployés au Vietnam en décembre 1967. Le modèle amélioré A-7B arriva au début de l'année 1969, et la version définitive A-7E arriva en 1971. La première perte d'un appareil fut déplorée par l'USN juste avant Noel 67, moins de 3 semaines après l'entrée en action du A-7 au Vietnam.
Les A-7D modèle de l'USAF furent rapidement assignés aux "Sandy missions" afin de fournir du support aérien dans les missions de récupération de pilotes abattus réalisées par les hélicoptères. Ils remplaçèrent donc les A-1 Skyraiders dans cette tâche. La vitesse de croisière elevée du A-7 constituait un désavantage dans les missions "Sandy" pour se coller au rythme des hélicos que ne rencontrait évidemment pas le vieux A-1, mais son endurance et sa résistance consistuait un véritable atout qui lui permit de s'acquitter parfaitement de cette tâche.
Les A-7D effectuèrent 12928 sorties de combat durant le conflit avec seulement 6 pertes, la plus basse de tous les types d'appareils engagés sur le théatre des opérations. Le A-7D fut le second appareil (juste derrière le B-52 Stratofortress) concernant le nombre de bombes larguées sur Hanoi et fut le premier appareil en termes de précision dans les frappes effectuées.
Les A-7Ds effectuèrent des opérations de combat au dessus du Vietnam jusqu'à mi janvier 1973, au Laos jusqu'à fin février 1973, et au Cambodge jusqu'à mi aout 1973. Le dernier tir américain en situation de combat fut d'ailleurs effectué par un A-7D le 15 Aout 1973.
Durant le conflit en Asie du Sud les A-7 de l'USN était de couleur gris/blanc et ceux de l'USAF en couleur camouflage. L'USN ne passa pas à la peinture camouflage notamment à cause du manque de visibilité que cela induisait dans la coordination des manoeuvres d'atterissage par le personnel sur le pont des porte-avions.

A-37 Dragonfly

Type : apprareil d'attaque bimoteur à turboréacteur
Longueur :  9,79 m
Hauteur :   2,82 m
Poids en charge maximum :   6350 kg
Vitesse maximum : 816 km/h
Vitesse de croisière : 787 km/h
Rayon d’action :   1480 km
Altitude de vol :   12730 m
Equipage :  2
Armement : GAU-2B/A minigun de 7,62 mm sur le nez
8 points d'attache fixes sous les ailes d'une capacité de 1230 kg
Emplacement de minigun SUU-11/A (1× 7,62 mm M134 minigun)
4 lances roquettes, des missiles, bombes et bidons de napalm

Le Cessna A-37 Dragonfly était un bombardier d'attaque léger utilisé dans les années 60 et 70 durant la guerre du Vietnam.
En Aout 1967, 25 A-37A furent envoyés au Vietnam dans le cadre d'un programme d'évaluation "Combat Dragon". Ils effectuaient leurs missions à partir de la base de l'USAF de Bien Hoa. Il s'agissait de missions de tout type : support aérien, escorte d'hélicoptères, FAC ou encore des missions d'interdictions de nuit.
Le A-37 effectua des milliers de sorties dans le ciel Vietnamien et aucun appareil ne fut abattu par l'ennemi, même si deux furent démolis lors d'accidents à l'atterissage.
Le surnom du A-37 était "Dragonfly", mais beaucoup de pilotes le surnommait "Super Tweet". Le programme Combat Dragon fut un succès mais il révela aussi des dysfonctionnements importants de ce modèle. Le plus marquant concernait son manque d'autonomie et de résistance, d'autres concernaient sa difficulté à manoeuvrer facilement durant les attaques ainsi que sa vunlérabilité due à son système de commandes non redondant.
L'USAF signa un contrat avec Cessna au début de l'année 1967 pour un modèle amélioré du Super Tweet, le modèle A-37B. Une commande initiale de 57 appareils fut complétée rapidement pour atteindre 127 appareils. Le A-37B était en premier lieu destiné à la RVNAF en remplacement de leurs Skyraiders. Les premières livraisons eurent lieu début 1968.
Le A-37B était une évolution majeure du modèle précédent, plus résistant, plus manoeuvrable et capable de soutenir 4000 heures de vol. L'expérience du terrain montra qu'il pouvait finalement monter à 7000 heures de vol en tenant compte des révisions. Il transportait 2 à 4 réservoirs de carburant sous les ailes pour augmenter sa capacité d'action, et pour supporter ce poids complémentaire lors des décollages il disposait d'un nouveau moteur. D'autres évolutions comme le blindage du siège étaient également présentes.
Finalement 577 A-37B furent construits, 254 furent livrés à la RVNAF et ce modèle se comporta bien en opérations contre les communistes.

 

AC-47 Spooky

Type : Appareil d'attaque bimoteur à ailes fixes
Longueur :  19,60 m
Hauteur :   5,20 m
Poids en charge : 14900 kg
Vitesse maximum : 375 km/h
Vitesse de croisière : 280 km/h
Rayon d’action :   3500 km
Altitude de vol :   7450 m
Equipage :  8
Armement : 3 GE GAU-2/M134 miniguns de 7,62 mm

Le Douglas AC-47 Spooky fut le premier appareil developpé pour l'USAF au Vietnam. Il était destiné à apporter une puissance de feu supérieure à celle des autres appareils léger ou moyen d'attaque de la flotte afin d'assurer un meilleur soutien pour les forces au sol.
Le AC-47 était en fait un dérivé du C-47 modifié pour lui installer 3 minigun de 7,62 mm General Electric afin de pouvoir faire feu de l'arrière et sur le côté gauche de l'appareil. Le pilote pouvait enclencher lui même le tir mais des gunners étaient tout de même présents notamment pour le dépannage du système de tir.
Sa première fonction était le support aérien pour les troupes au sol. Il pouvait assurer des tirs précis offrant un atout important pour les troupes au sol pendant des heures ci-besoin. Il pouvait transporter jusqu'à 24 000 cartouches, il était fortement craint des communistes et à la fois très populaire chez les forces alliées, il reçu le surnom de "puff the magic dragon" notamment à cause des traçantes de minigun qui la nuit donnaient l'impression de voir surgir des langues de feu de l'appareil.
Etant donné l''ancienneté de sa carlingue il était très vulnérable au tirs provenant du sol. En conséquence de nouveaux modèles le AC-119 le AC-130 furent développés.
Lorsque que le AC-47 fut introduit il fut le premier modèle du genre avec cet armement, son succès n'avait pas été anticipé, à tel point que lorsque des commandes additionnelles pour cet appareil arrivèrent, les miniguns étaient en rupture. Il fut donc décidé de monter des mitrailleuses de 7,62 mm en remplacement mais leur utilisation sur le terrain s'avéra problématique notamment du fait de l'encrassement lors des tirs en continu, il fallait alors 10 mitrailleuses pour disposer d'un équivalent à une seule minigun. Lorsque le stock de minigun fut reconstitué les modèles furent aussitôt adaptés pour revenir à leur configuration prévue.

AC-130 Spectre

Type : Appareil d'attaque quadrimoteur turbopropulseur à ailes fixes
Longueur :  29,80 m
Hauteur :   11,70 m
Poids en charge : 55520 kg
Vitesse maximum : 480 km/h
Rayon d’action :   4070 km
Altitude de vol :   9100 m
Equipage : 13
Armement : AC-130A Project Gunship II
4 GAU-2/A miniguns de 7,62 mm
4 canons M61 Vulcan de 20 mm
obusiers de 105 mm

Le AC-130 était un appareil lourdement armé pour l'attaque au sol. La base de l'appareil était produite par Lockheed et de son côté, Boeing était responsable de sa finalisation en appareil de combat et pour assurer la maintenance. Il s'agissait d'une variante du modèle de transport C-130 Hercules. Le AC-130 remplaça le AC-47 au Vietnam.
L'USAF utilisa le AC-130 pour des missions de support aérien rapproché, d'interdiction, et de protection. La mission de support rapproché incluant le support des troupes au sol, l'escorte de convois, et des opérations en milieu urbain. Les missions d' interdiction étaient conduitent contre des cibles plannfiées ou opportunistes. Les missions de protection incluaient la défense de base aériennes ou d'autre installations militaires.

AC-119 Shadow/Stinger

Type : Appareil d'attaque bimoteur radial à ailes fixes
Longueur :  26,36 m
Hauteur :   8,12 m
Poids en charge maximum : 28100 kg
Vitesse maximum : 335 km/h
Vitesse de croisière : 240 km/h
Rayon d’action :  3100 km
Altitude de vol :   7100 m
Equipage : 6 à 8
Armement :    4 GAU-2/A miniguns de 7,62 mm
2 M61 Vulcan de 20 m

Les Fairchild AC-119G Shadow et AC-119K Stinger furent développés durant le conflit Vietnamien. Ils remplaçaient le AC-47 Spooky and venaient compléter la flotte du nouveau AC-130. Le programme des AC-119 appelé Project Gunship III fut introduit après le AC-130.
Le Project Gunship III, était une continuation du premier succès engrengé par l'AC-130 dans le sens ou l'AC-119 était un appareil bien plus évolué que le AC-47. Le AC-119G disposait d'un nouvel équipement radar, d'un éclairage de nuit plus performant et d'un système de visée nocture (Night Observation Sight).

Le AC-119K, developpé notamment pour abattre les camions empruntant la piste Ho Chi Minh, était même plus avancé avec un système de radar de recherche à infrarouge et de verrouillage de cibles en mouvement.
Le modèle d'armement était plus limitatif que sur l'AC-130. L'AC-119G disposait de 4 GAU-2A/A miniguns sur des pods SUU-11A/A. Le AC-119K, qui nécessitait une force de frappe complémentaire pour détruire des gros véhicules disposait de 2 canons M61 de 20 mm en complément des 4 miniguns présents sur l'AC-119G.
Ces modèles entrèrent en service en novembre 1968 et restèrent en activité au Vietnam jusqu'à l'automne 1972. Des AC-119 continuèrent toutefois en petites quantités à être utilisés par la RVNAF jusquà la réunification du pays en 1975. Durant le conflit seuls 5 AC-119 furent détruits.

Pages Associées :