Les bateaux fluviaux américains
Le PBR était un bateau polyvalent avec une coque en fibre de verre et au mode de propulsion hydrojet lui permettant d’opérer en eaux peu profondes, souvent boueuses dans le delta. Très rapide mais également facilement maniable cette vedette fluviale pouvait se faufiler partout grace à son mode de propulsion.
Le PBR fut fabriqué en deux versions, la première le Mark I avec une longueur de 9,45 m. Puis le Mark II de 9,8 m amélioré pour réduire les risque d’encrassement et avec des bords en aluminium pour plus de résistance.
Le PACV, aéroglisseur connu pour sa machoire de requin et son nom de code "Monster" il est capable de filer à la surface des rizières et des marais inaccessibles aux vedettes fluviales avec une vitesse très importante d’environ 100 km / h. Il fut déployé dès 1966 au sein de la Task Force 116.
Le seul bateau qui fut spécialement conçu pour les forces fluviales était le Assault Support Patrol Boat (ASPB) ou "Alpha Boat". En plus de son rôle d’appui feu il avait également été créé pour servir de dragueur de mine et disposait donc d’une coque renforcée. Plus léger et rapide que le monitor, l’ASPB était moins lourdement armé et blindé, il disposait d’ 1 canon de 20 mm de 2 mitrailleuses calibre 50, d’un mortier de 81 mm à l’arriere et d’au moins 2 lance grenade Mark 18.
L’ASPB avait un système d’échappement unique sous la ligne de flottaison le rendant très silencieux lors de ses déplacements. Ces caractéristiques permirent d’utiliser l’ASPB également pour les embuscades, des opérations spéciales de la reconnaissance...
Le PCF ou "Swift Boat" fut constuit pour les opérations fluviales et se déclina en trois versions. Tout d’abord le Mark I avec une coque en aluminium et une longueur d’environ 15 m et armée de mitrailleuses et d’un mortier. Cette vedette fluviale petite, puissante et silencieuse pouvait patrouiller plus de 600 km sans devoir se ravitailler en carburant. Elle fit son apparition à la fin de l’été 65. Une centaine de Mark I furent livrés à la marine.
Dans la seconde moitié de l’année 67, le modèle Mark II avec un roof modifié en arrière de la proue et disposant de hublots ronds en remplacement des grandes fenêtres coulissantes fit sont apparition. Un livraison de 46 bateaux fut effectuée. Entre 69 et 72 le modèle Mark III, version plus grande que le Mark II arriva également au Vietnam.
Le vaisseau principal pour l’appui feu de la MRF était le monitor, il disposait d’un mortier de 81 mm similaire à ceux que l’on trouvait à bord des bateaux swifts et de ceux des gardes côtes. Il avait également un canon de 40 mm et une mitrailleuse calibre 50. Le canon de 40 mm apportait une force de frappe importante lors des opérations de débarquement. En complément venaient au moins deux lances grenades Mark 18.
Lourdement armés, les monitors, installés près du rivage, offraient un appui feu rassurant pour les troupes au sol.
Certains monitor appelés Zippos, disposaient d’un lance flamme modèle M132A1 pour arroser les berges.
2 monitors pour chaque escadron étaient aménagés en Command Control Boats (CCB). La seule grande différence entre un monitor classique et un CCB était le remplacement du canon de 40 mm par une console de commandement et de controle prenant en charge le commandement du bataillon lors des opérations. A part cette différence le CCB assurait les mêmes fonctions que les monitor.
il s’agissait de LCM-6 transformé en transporteurs de troupes blindés (ATC) ou "Tango Boat" capables de transporter un peloton complet d’infanterie. Armé d’un canon de 20 mm, de deux mitrailleuses de calibre .50, et de deux lanceurs de grenade Mark 18. les ATC, non seulement, déposaient des troupes de débarquement, mais aussi assuraient le réapporvisionnement et l’appui-feu au cours des opérations.
Etant donné leur rôle dans les combat, les ATC disposaient d’un blindage "stand-off" composé d’une série de persiennes d’acier conçues pour stopper ou réduire l’impact des roquettes de RPG ou des tirs d’arme automatiques avant de toucher la plaque de blindage structurel. La «Stand-off armure» s’est avérée très efficace contre les tirs du VC, et réduisait considérablement les pertes et les dommages en cas d’attaque ennemie.
Certains ATC furent modifiés pour disposer d’un poste de pilotage d’hélicoptères. Initialement, cela avait été réalisé pour fournir une plate-forme de ravitaillement par hélicoptère et pour la livraison de fournitures et le transfert de personnel. Mais presque immédiatement, les hélicoptères furent mis à profit également pour l’évacuation des blessés car ces plateformes étaient souvent le seul endroit pour disposer d’une LZ lors des opérations dans le Delta. Ces transporteurs de troupes blindés dotés de zones d’atterissages pour hélicoptère, appelés ATC(H)s, furent alors équipés de postes de secours médicaux avec un médecin et des brancardiers, des réserves en poches de sang et une table d’opération complète pour les interventions chirurgicales d’urgence.
Chaque Escadron de la MRF disposait d’un ATC aménagé comme ravitailleur en carburant pour faire le plein des différents bateaux voire des hélicoptères. Ces ravitalleurs s’avérèrent indispensable lors des opérations prolongées grâce à leur grande quantité de carburant permettant de maintenir les forces fluviales en place.
La MRF disposait également de bateaux pour assurer le support. 2 navires casernes APB, le Benewah (APB-35) et le Colleton (APB-36) furent modifiés pour être utilisés au Vietnam. Chacun disposait d’un poste de pilotage climatisé et pouvait accueillir environ 1000 hommes. En outre chaque APB était doté d’un système de communication étendu. Le Colleton disposait également d’un équipement hospitalier pour les blessés légers.
En complément pour loger le reste des effectifs des 2 bataillons d’infanterie et de celui d’artillerie un autre navire caserne (sans mode de propulsion) APL-26 était disponible pour prendre en charge quelques 625 hommes supplémentaires. Son déplacement était assuré par remorquage et cela posa des problèmes tactiques pour la force fluviale qui obtint finalement deux navires casernes à propulsion complémentaires le Mercer (APB-39) et Nueces (APB-40).
Pour assurer les réparations et l’entretien de la flotte un bateau entretien était assigné à la task force 116, l’USS Askari (ARL-30). Il s’agissait d’un LST convertit offrant toutes les capacités attendues. L’Askari reçevait également le personnel travaillant sur l’armement, les radio communications et sur les moteurs. Ce bateau s’avéra indispensable pour permettre à la MRF de garder sa flotte en l’état et mener à bien ses opérations.
Harbor Tug (YTB)
Poids : 288 tonnes
Vitesse : 22 Km /h
Longueur : 33 m
Tirant d’eau : 4,3 m
Equipage : 12 hommes
Armement : Aucun
Il s’agissait de bateaux remorqueurs ou "Harbor Tug" très utile en cas de pannes et avaries pour le rapatriement vers la base.
Le Winnemucca YTB-785 fut assigné en juin 66 à la Task Force 117 MRF pour y servir dans les rivières et fleuves du Delta pendant presque 6 années.