De la conscription à l'instruction militaire

De la conscription...

Durant le conflit vietnamien, 26 800 000 jeunes américains furent à un moment ou un autre susceptibles d’être appelés sous les drapeaux dans le cadre du recrutement selectif instauré en 1948.
Sur ce nombre un peu plus de 30% soit 8 720 000 s’engagèrent volontairement et un peu moins de 10% soit 2 215 000 furent appelés, il en restait environ 60% ou 15 980 000 qui ne mirent jamais les pieds au Vietnam.
Seulement 3,5% ou environ 570 000 de ces derniers étaient des insoumis ne s’étant, soit pas présenté au recensement, soit ayant décidé de partir à l’étranger (un grand nombre s’exila au Canada).
Les 96,5% restant ou 15 410 000 eurent une dispense, un sursis, ou encore furent déclarés inaptes. Parmi ceux- là il y avait les fameux objecteurs de conscience refusant la guerre, mais il y avait également ceux qui se marièrent ou qui étaient charge de famille. Certains allèrent même jusqu’à se mutiler pour échapper à l’incorporation. Mais la plupart s’inscrirent simplement à l’université ou entamèrent un troisième cycle. En effet seulement 23% des étudiants de premiers cycle universitaire et 45% des bachelors furent appelés.

L’injustice du système de conscription fut démontrée par le "Projet 100 000" du secretaire à la défense Robert Mc Namara visant à vider les rues américaines des jeunes des classes défavorisées en les envoyant se battre à l’autre bout du monde. D’application à partir de 1966, de part ses règles, il faisait que la plupart des appelés venaient d’un milieu ouvrier et ou défavorisé ayant peu ou pas fait d’études. Rapidement le système fit fasse à des protestations grandissantes et le gouvernement fut obligé de faire des efforts pour rééquilibrer un peu la donne. En 67 le sursis des bacheliers fut supprimé, et un recrutement par tirage au sort fut décrété en décembre 69. La dispense pour les étudiant en premier cycle universitaire fut supprimée en 71 mais trop tard pour rendre équitable au global la part de combattant appelés. L’administration du président Nixon fut contrainte par l’opinion d’arrêter la conscription et de passer à un systeme d’engagement volontaire en janvier 73.

La conscription pour Mc Namara ne faisait pas que fournir des hommes à l’armée mais permettait également la réadaptation des "pauvres souterrains" cependant au lieux d’acquérir des compétences utiles ceux qui n’obtenaient pas 31% au test écrit étaient presque assurés de partir se battre au Vietnam même s’il ne présentaient pas toutes les aptitude physique pour cela.
Pour un appelé les options possibles était les suivantes : accepter un engagement pour 3 ans et s’assurer un emploi en tant que non combattant, s’engager dans la garde nationale ou la réserve avec un service actif uniquement de 6 mois puis un retour à la vie civile mais avec l’obligation pendant 6 ans d’effectuer des camps d’été d’une durée de 15 jours par an et de se soumettre à des réunions un week-end sur deux.
Pour ceux qui le pouvait prendre un emploi de professeur, ou devenir membre du Peace Corps (équivalent d’une association humanitaire). D’autres tentèrent avec plus ou moins de réussite de se faire réformer pour instabilité mentale, handicap physique ou pour homosexualité.

1 766 910 hommes furent appelés sous les drapeaux pendant la guerre du Vietnam entre aout 64, avec la résolution du golfe du Tonkin autorisant l’envoi massif de troupes, et décembre 72 dernier mois avant la fin du système de conscription.

...à l'instruction militaire

Pour ceux n’ayant pas réussi à tomber dans une catégorie d’appelés d’exclusion c’était donc malheureusement l’instruction militaire qui les attendait...
Cela voulait dire pour commencer une instruction élémentaire de 8 semaines (boot camp). A l’arrivée au centre d’instruction il fallait d’abord passer chez le coiffeur pour recevoir  la coupe réglementaire, puis l’uniforme, la vaccination, les conférences militaires et enfin les tests d’intelligence et d’aptitude.
En cas de bons résultats il était possible de devenir élève officier moyennant un engagement d’un an supplémentaire. Il était encore possible plus tard pour chacun de prendre la formule de l’engagement de 3 ans en s’assurant alors un emploi de non combattant.

Le boot camp en lui-même consistait donc en 8 semaines d’entrainement de base avec des marches forcées, de la course à pied, des exercices physiques, et différents types d’apprentissage : savoir comment faire son lit au carré, avoir une bonne hygiène, cirer ses chaussures, l’apprentissage du maniement des armes (du M14 jusqu’en 1970 puis du M16) le lancé de grenade, les premiers soins, l’orientation sur une carte et avec la boussole, comment saluer, reconnaitre les insignes des officiers, les règles de conduite militaire...

A la fin de cette première étape éprouvante, en fonction des résultats et aptitudes chaque appelé se retrouvait assigné  à un MOS déterminant son instruction individuelle de spécialisation (AIT Advanced Individual Training) généralement 8 semaines complémentaires.
Le seul MOS connu des appelés était le redouté 11B désignant la spécialisation de soldat d’infanterie signifiant généralement la première ligne dans les combats au Vietnam.
L’AIT était un approfondissement de l’instruction dans tous les domaines, un fois celui-ci terminé, il y avait encore 2 semaines d’instruction spécifique pour le vietnam, en apprenant comment tirer en se déplaçant sans viser à l’épaule, courrir pour monter dans un véhicule ou en descendre en marche.
Après c’était le grand départ avec à nouveau 2 semaines de formation "in country" avec notamment l’acclimatation à la végétation, à la température, de l’orientation et une dernière revue de tous les éléments déjà appris avant le grand jour du combat réel.

boot-camp.jpg
 

En 1969 une enquête du pentagone révela qu’il y avait 2 fois plus de morts parmi les appelés que parmi les militaires de carrière. Les appelés et les engagés étaient versés en fonction de leur spécialisation dans les bases respectives en activité à l’époque. Pour l’USMC camp Lejeune pour la côte est et camp Pendleton pour la côte ouest. Dans l’US Army les ingénieurs allaient à Fort Leonard Wood, les medecins à Fort Sam Houston, les soldats d’infanterie à Fort Benning ou Fort Polk, les équipages de tanks à Fort Knox, les membres de l’artillerie à Fort Still, la police militaire à Fort Gordon et les pilotes d’hélicoptères à Fort Rucker.

Les appelés versé dans la catégorie 11B se retrouvaient à Fort Benning mais pouvaient également bien souvent être transférés pour effectuer leur instruction à Fort Polk, un camp d’entrainement en Louisiane baptisé "Tigerland". En effet, en 1962, Fort Polk fut convertit en un camp d’entrainement dédié à l’infanterie car une petite portion des terrains autour du camp disposait d’une végétation dense proche de celle du Vietnam aidant les instructeurs pour la préparation des unités au cadre qu’ils allaient rencontrer plus tard en asie du sud est.  Pendant les 12 années suivantes plus de soldats furent envoyés au Vietnam au départ de Tigerland que dans tous les autres camps d’entrainement.