Campagne Vietnam Air/Ground - 22/01/68 au 07/07/68
La campagne aérienne de défense de Khe Sanh, base d'avant-poste près de la DMZ tenue par le 26th Marine Regiment, débuta le 22 janvier 68. Pendant deux mois et demi les éléments tactiques des forces alliées aériennes soutinrent continuellement les marines au sol en frappant sans relâche l’ennemi qui encerclait Khe Sanh.
Les B-52, notamment, menaient leurs missions larguant les bombes autour de Khe Sanh en moyenne toutes les 90 minutes. De nuit, les AC-47 assuraient les illuminations et le support rapproché. Les avions de transport de l'USAF et de l'UMSC principalement des C-130 atterrissaient fréquemment sous le feu de l'ennemi sur la piste de Khe Sanh afin de réapprovisionner les hommes sous le siège et évacuaient également blessés et réfugiés. Lorsqu'ils ne pouvaient plus atterrir à cause de l'activité intense des mortiers et de l'artillerie ennemie ils larguaient les cargaisons munies de parachutes en survolant la zone.
A partir du 6 mars la 7th Air Force fournit des escortes afin de supprimer les cibles ennemies et de générer des écrans de fumée le temps que les C-130 déposent leur cargaison.
A cette époque, Westmoreland, le commandant en chef du MACV, rencontra des difficultés à coordonner les ressources aériennes de l'USAF et de l'USMC pour satisfaire les attentes de Khe Sanh et les nouveaux besoins en lien avec l'offensive du Têt déclenchée sur tout le territoire par les forces communistes le 30 janvier 68. Pour y faire face il positionna la 7th Air Force comme commandement adjoint des opérations aériennes du MACV pour gérer toutes les ressources tactiques aériennes au Sud-Vietnam.
Plus tard dans le mois de mars l'ANV, qui encerclait Khe Sanh, se retira laissant une seule division face à l'avancée des forces alliées. Le 1er avril, le 1st Marine Regiment et la 1st Cavalry Division de l'US Army avancèrent le long de la route 9 libérant Khe Sanh 5 jours plus tard. Le 10 avril 68 pour la première fois depuis 48 jours aucun obus ne tomba sur la base.
Une semaine plus tard, le 19 avril, les américains lancèrent une attaque dans la vallée d'A Shau le long de la frontière laotienne à environ 45 km au sud-ouest de Hué. Les VC/ANV avaient construit une vaste installation logistique et de réserve de matériels dans la zone depuis 1966. Les bombardements alliés, incluant des frappes de B-52, entre le 8 avril et le 13 avril n'avaient pas réussi à nettoyer l'ennemi présent dans le secteur des LZ. Malgré l'importante résistance ennemie le 24 avril l'US Army prit la piste d'atterrissage d’A Luoi à l’extrémité nord-ouest de la vallée. Les avions cargo C-130 de l'USAF durent larguer leurs marchandises sans atterrir à cause d’un feu ennemi intense et en l'absence d’appui tactique aérien jusqu'au 4 mai. Le VC et l'ANV se replièrent au Laos à la mi-mai laissant derrière eux de nombreuses caches d'armes et de matériel.
Plus tôt dans l'année, le 30 janvier 68, les communistes lancèrent l’offensive du têt lors du nouvel an Vietnamien à travers tout le sud-Vietnam espérant reprendre l'ascendant d'un point de vue politique et militaire qu’ils avaient eu 2 ans auparavant. Les attaques initiales sur les bases aériennes de Bien Hoa et Tan Shon Nhut furent repoussées mais sur les 2 semaines qui suivirent les bases furent les cibles d'attaques fréquentes au mortier et à la roquette. Au total l'USAF perdit 14 appareils au sol et 114 autres furent endommagés. Durant l'offensive du Têt les pilotes de la 7th Air Force apportèrent un appui aérien rapproché aux troupes et les C-7 et C-130 acheminèrent munitions, matériel et vivres dans les zones isolées. En l'espace de 2 à 3 jours les forces alliées rejetèrent les troupes VC de toutes les villes sauf Saigon et Hué. Le 5 février le VC n'était plus présent à Saigon même si une grande quantité d'hommes restèrent dans les environs.
Les forces nord vietnamiennes qui avaient pris l'ancienne cité impériale de Hué furent beaucoup plus dures à déloger. La 7th AF utilisa les frappes aériennes avec parcimonie afin d'éviter des bombardements massifs et une destruction importante de la ville. Les AC-130 qui pouvaient effectuer des frappes précises de jour comme de nuit apportèrent le soutien le plus important.
Le 25 février les forces alliées réussirent à repousser l'ennemi hors de la ville de Hué.
Même si les alliés parvinrent rapidement et efficacement à contrer l'offensive du Têt dans une victoire militaire écrasante, les communistes remportèrent au niveau de la propagande politique une victoire significative. Beaucoup d'américains furent abasourdis qu'une offensive d'une telle ampleur, avec notamment la prise de l'ambassade américaine, puisse être possible et commencèrent à douter de la possibilité d'une victoire américaine.