Campagne Sanctuary Counteroffensive - 01/05/70 - 30/06/70
Cette campagne fut principalement marquée par l'incursion des forces alliées au Cambodge, baptisée Opération ROCK CRUSHER.
Comme le retrait américain du sud Vietnam avait été opéré, une inquiétude croissante se posait sur les forces réelles de l'ennemi dans les sanctuaires à l'intérieur du Cambodge. Avec l'émergence au Cambodge du gouvernement anti-communiste de Lon Nol, le président Nixon pu facilement assouplir les restrictions sur les interventions en territoire cambodgien.
Dans le même temps l'ANV et le VC commencèrent à converger vers la capitale cambodgienne de Phnom Penh. Lon Nol dû appeler les Etats-Unis à l'aide. Les forces américaines et leur allié sud vietnamien lancèrent donc des offensives à grande échelle au Cambodge à partir du 1er mai. Huit opérations majeures eurent lieu en mai et juin dans le but de couper les lignes de communication ennemies, d'identifier leurs zones de refuge et de capturer les membres de l'invisible état major du COSVN, supposé être le centre de contrôle des opérations militaires ennemies notamment au sein de la III eme CTZ.