Campagne Counteroffensive III - 01/06/67 au 29/01/68
Durant cette compagne la teneur du conflit au Sud-Vietnam reste pratiquement la même. L'Opération JUNCTION CITY se terminant, des éléments de la 1st et 25th infantry Division, du 11th ACR, et de l'ARVN repartirent vers Saigon pour effectuer une autre opération de nettoyage : MANHATTAN, dans la zone de la base Long Nguyen juste au nord du "Triangle de Fer" qui venait d'être nettoyé.
Les forces armées sud-vietnamiennes devinrent plus actives et efficaces, grâce à la formation apportée par les conseillers américains. Au cours de l'année 67, les forces spéciales vietnamiennes assumèrent la responsabilité de la gestion de plusieurs camps de forces spéciales et de CIDG. Dans chaque cas, tous les conseillers américains se retirèrent, laissant intégralement aux vietnamiens le commandement.
Avec cette délégation de responsabilité accrue, les sud vietnamiens menèrent des opérations d'envergure au cours de 1967, réussissant malgré un ennemi fuyant, à engager le combat quelques fois.
Malgré le succès des opérations alliées, à l'automne 1967, les signes se firent sentir d'un renforcement et d'une concentration plus forte de l'ennemi dans le sud, en particulier dans les zones proches du Laos et du Cambodge. À la fin Octobre, le VC frappa à nouveau le camp des Special Forces de Loc Ninh.
Heureusement des renforts vietnamiens sauvèrent le camp. Dans le même temps, environ 12.000 soldats VC convergèrent vers un camp autre camp des forces spéciales à Dak To. Ce camp était situé dans le nord de la province de Kontum, au croisement entre les frontières du Laos, du Cambodge et du sud Vietnam. En réponse à cette menace potentielle, les États-Unis et le Sud Vietnam engagèrent 16 bataillons dans la région pour contrer cette montée inquiétante de l'ennemi à Kontum et Loc Ninh.