Campagne Counteroffensive - 25/12/65 au 30/06/66
Après la victoire des États-Unis dans la vallée de Ia Drang, durant le reste de l’année 65 et les premiers mois de 66, les forces américaines cherchèrent à contenir l’ennemi tout en construisant des camps de base et des installations logistiques. Cela supposait des opérations de recherche et destruction visant à protéger les bases logistiques en cours de construction le long de la côte et les camps de base pour les unités en provenance des États-Unis dans les provinces près de Saigon.
Un autre cheval de bataille de l’armée américaine était d’assurer la protection du gouvernement et du peuple du Sud-Vietnam. Pour accomplir ces tâches les efforts des États-Unis étaient concentrés dans les régions les plus vitales et fortement peuplées. Par conséquent, les grandes batailles eurent lieu dans ces zones stratégiques.
La 1st Brigade, 101st airborne division, 2nd Marine brigade sud coréénne, et le 47eme Régiment de l’ARVN lancèrent notamment l’opération VAN BUREN le 19 Janvier 66 pour localiser et détruire le 95eme Régiment de l’ANV, que l’on croyait être localisé dans la vallée du Tuy Hoa. La mission incluait la protection de la récolte du riz produit dans la région côtière. L’exécution réussie de ces missions entraina des pertes ennemies en nombre. Entre le 20 et le 23 Janvier, un cesser le feu temporaire fut proclamé en vu de fêter le têt, nouvel an lunaire vietnamien, seuls quelques affrontements mineurs se poursuivirent sur cette période.
Sur Février et Mars, les renseignements américains signalèrent des infiltrations massives de l’ANV en provenance du Laos à travers la zone démilitarisée dans la province de Quang Tri. Seuls la 1ere Division de l’ARVN et un bataillon des marines étaient déployés dans la province. Cependant, pour se défendre contre cette menace d’invasion, la plus grande partie de la 3rd Marine Division et les premières unités de la 173th airborne brigade furent déplacées dans les provinces du nord. Le 12 avril, des bombardiers B-52 de la base de Guam bombardèrent pour la première fois l’ANV sur ces voies d’infiltration à proximité de la frontière avec le Laos. Tout au long de cette phase de la campagne, l’ennemi continua à se réfugier au Laos, au Cambodge et au Nord Vietnam.