Campagne Consolidation I - 01/07/71 au 30/11/71
Cette période apporta son lot de progrès supplémentaires dans le programme de Vietnamisation, qui comprenait notamment le transfert opérationnel de la responsablilité concernant la guerre terrestre des américains vers les sud vietnamiens, le soutien du retrait des troupes américaines, mais également la continuation des frappes aériennes américaines contre des cibles ennemies.
Le sud-Vietnam assuma le plein contrôle de la défense pour la zone située immédiatement au-dessous de la zone démilitarisée à partir du 11 Juillet 70, mettant fin au processus de transfert entamé en 1969.
Le 11 aout, le secrétaire à la Défense Melvin R. Laird annonça l'achèvement de la Phase I de la Vietnamisation, signifiant que les États-Unis renonçaient à toutes les responsabilités relatives aux combats au sol au profit du gouvernement de la République du Vietnam.
La participation des forces américaines dans les opérations de combat au sol ne cessa toutefois pas, des bataillons effectuaient encore des missions, et la 101st airborne division rejoignit l'ARVN pour l'opération JEFFERSON GLEN dans la province de Thua Thien en Octobre.
Ce fut la dernière grande opération de combat au Vietnam impliquant des forces terrestres des États-Unis. Après la clôture de l'opération JEFFERSON GLEN le 8 Octobre, la 101st commença les procédures de retrait et fut la dernière division US à quitter le Vietnam.
Le nombre de soldats américains présents diminua au cours de la campagne Consolidation I. Les pertes américaines au combat pour Juillet 1971 descendirent à 66, le chiffre mensuel le plus bas depuis mai 1967. Au début de novembre, le nombre de soldats américains avait chuté à 191 000, niveau le plus bas depuis décembre 1965. Au début de novembre, le président Nixon annonça que les troupes américaines étaient revenues à un rôle défensif au Vietnam.