Campagne Commando Hunt V - 01/12/70 au 14/05/71
Le 1er décembre 70 l'USAF lança une nouvelle campagne d'interdiction Commando Hunt V se concentrant principalement sur les zones frontalières laotiennes même si certaines frappes restaient périodiquement ciblées sur des objectifs dans le nord du Laos et du Cambodge. Les B-52 et appareils de combat frappèrent les cols entre le nord-Vietnam et le Laos créant des "goulots d’étranglements forçant l'ANV à faire transiter son réapprovisionnement et ses renforts plus au sud la ou des bombardiers B-57 et autres appareils pouvaient les détruire plus facilement. Le système de senseurs automatique "igloo white" largué le long de la piste Ho Chi Minh par l'USAF était conçu pour aider à la localisation des camions et autres cibles en mouvement.
Les dirigeants sud-vietnamiens et américains comptaient sur cette campagne pour retenir une offensive ennemie d'envergure sur le sud, donnant ainsi plus de temps à la république du Sud-Vietnam pour équiper ses forces armées de nouvelles armes modernes et les former.
En complément entre le 30 janvier et le 24 mars 71, l'ARVN entra au Laos près de Khe Sanh, à environ 20 km au sud de la DMZ durant l'opération Lam Son 719 dans le but de couper une partie de la piste Ho Chi Minh en prenant Tchepone, la plateforme logistique de l'ANV au Laos. Entre le 8 février et le 24 mars l'USAF apporta son soutien à cette opération en héliportant les troupes de l'ARVN et le matériel jusqu'à Khe Sanh, en menant des missions de frappes tactiques au Laos et en fournissant des FAC sur les zones de combats.
Le 7 mars 71 l'ARVN approcha de Tchepone mais l'ANV lui infligea tellement de pertes que le commandement de l'ARVN dut demander le replis 3 jours plus tard. L'USAF couvrit alors le retrait des troupes ARVN prises en charge pour les hélicos de l'US Army en lançant des frappes aériennes massives et des bombardements de B-52. Le 24 mars toutes les troupes ARVN étaient de retour au Vietnam mais avaient dû laisser derrières elles, dans la débâcle, une grande quantité de matériel incluant des chars et des camions. De son côté l'ANV avait malgré tout subi également de pertes importantes et ne parvint pas à relancer une offensive majeure au sud Vietnam pendant presque une année entière.
La campagne Commando Hunt V fut le théâtre de la première utilisation intensive de 2 nouvelles armes de l'USAF, des bombes à guidages laser et des bombes "Daisy Cutter".
Le 3 février 71 des F-4 équipés de bombes à guidage laser détruisirent un site de batteries antiaériennes de 37mm le long de la piste Ho Chi Minh.
Puis le 19 février utilisèrent ces mêmes armes pour détruire deux camions. Le 3 mars la 7th Air Force fit de même pour détruire des tanks près de Tchepone. L'USAF avait à présent les moyens d'abattre avec précision des petites cibles mouvantes dès le premier coup.
Durant Lam Son 719, l'USAF utilisa également les bombes hautement explosive Daisy Cutter allant jusqu'à presque 7000 Kg afin notamment de nettoyer rapidement une zone de la jungle pour en faire une LZ (ce type de bombe parachutée d'un C-130 explosait entre 1 m et 1,5 m au-dessus du sol et soufflait les arbres et autre végétation de la zone afin d'offrir une zone d'atterrissage de fortune pour 1 ou 2 hélicos). Cela permettait au génie américain des implantations très rapide en territoire ennemi qui contribuèrent de manière substantielle à améliorer la rapidité de déploiement des troupes vers et hors du Laos.
Pendant tout ce temps la guerre continuait à faire rage dans les autres régions d’Asie du sud-est. Entre janvier et avril 71 l'USAF mena plusieurs frappes de représailles contre des sites SAM et autres systèmes anti-aériens au Nord-Vietnam, et les pilotes conduisirent également fréquemment des missions d’appui aérien rapproché au Cambodge et au Laos.
Le 18 février la délégation Nord-Vietnamienne boycotta à nouveau les négociations de paix à Paris mais finit le 8 avril par réintégrer les discussions.