Campagne Advisory - 15/03/62 au 7/03/65
Pendant cette période, la participation directe des Etats-Unis dans le conflit vietnamien augmenta de façon constante au travers notamment de la formation apportée aux nouveaux pilotes d'hélicoptères vietnamiens qui assuraient le transport des unités de l'armée de la république du vietnam (ARVN) vers et hors des zones de combat.
En fait, les Etats-Unis espéraient qu'un gouvernement vietnamien fort se traduirait par l'amélioration de la sécurité intérieure et la défense nationale. Le nombre de conseillers américains sur le terrain passa de 746 en Janvier 1962 à plus de 3400 en Juin de la même année.
L'engagement total des États-Unis à la fin de l'année était de 11 000, incluant 29 détachements des Special Forces amércaines. Les forces déployées pour le conseil et le soutien dépendait du MACV établi le 8 Février 1962. L'objet de l'aide militaire américaine était de contrer la menace envers le gouvernement de la République du Vietnam, causée par l'insurrection d'un nombre croissants de réguliers du Vietcong estimé déjà à 30.000 membres, complété de sympathisants civils parmi la population.
En dépit de la stratégie de consolidation des populations au sein de hameaux stratégiques sous contrôle ainsi que de l'établissement des forces de défense locales, l'ARVN, équipée et entrainée par les américains, démontra à plusieurs reprises sa réticence et son inhabilité à se frotter à l'ennemi. S'ajoutant à cela un gouvernement en place corrompu au sein duquel se retrouvaient des factions politiques vietnamiennes disidentes, entrava également le déroulement des opérations et malgré l'effort des conseillers américains, fini par aboutir à l' engagement à grande échelle des forces de l'armée américaine au Vietnam.